Les roulements à billes font partie intégrante du vélo, et se retrouvent à plusieurs endroits : Boitier de pédalier, pédales, moyeux de roue, jeu de direction, et même parfois dans certaines marques exotiques de freins v-brakes et leviers de freins. Les Descendeurs (Descente VTT), Enduristes (Enduro), Crosseurs (XC) ou tout autre pilote utilisant un cadre tout-suspendu (avec suspension) sont particulièrements attentifs à la santé et la qualité des roulements à billes dont leur cadre est composé. Les roulements à bille sont des pièces maitresses dans la bonne santé de votre vélo.

Les types de roulements utilisés dans le vélo

Pour une grande majorité des cas, les roulements à bille pour un vélo sont de la même forme : cylindrique. (voir cas particulier ci-dessous). Ils se composent de 2 parties externes comprenant une « gorge » interne, où des billes de métal pourront circuler. On les appelle aussi roulements à billes, ou encore roulements annulaires (appellation commerciale).

Les tailles de roulements à bille

Afin de trouver le bon roulement de type cylindrique pour votre vélo, 3 tailles sont importantes :

  • Le diamètre extérieur,
  • le diamètre intérieur
  • L’épaisseur du roulement.

Avec ces 3 mesures, vous pourrez retrouver le roulement adéquat pour votre vélo. Vous devez impérativement utiliser un pied à coulisse (à Vernier) afin de prendre la mesure la plus précise possible. Une règle graduée risque fort de ne pas faire l’affaire, car 1 millimètre de différence fera que votre roulement « flotte », ou ne rentre tout simplement pas.

Exemple : Le roulement mesurant 12mm (diamètre interne) x 28mm (diamètre externe) x 8mm (épaisseur) aura comme référence 6001.

Référence des roulements

Comme indiqué ci-dessus, la référence d’un roulement est définie en 2 parties et dépendra aussi du fabricant (SKF, NTN, Enduro Bearings, …). Elle est composée d’un numéro qui donnera la dimension, mais aussi une série de lettres et/ou chiffres. Dépendant du fabricant, les références peuvent être différentes. Voici ce qu’elles indiquent :

  • ZZ : Les flasques en acier, protection limitée des éléments extérieurs (poussière). (Référence Z : joint d’un seul côté)
  • 2RS : le plus populaire des roulements dans le domaine du vélo, possède 2 joints en caoutchouc de chaque côté pour une bonne protection. (RS : joint d’un seul côté)
  • 2Z : flasques métalliques ;
  • 2RZ : joints non frottants ;
  • 2RSL, 2RST : joints à faible frottement ;
  • 2RS1, -2RSH : joints frottants.

Pour les roulements Enduro Bearings :

Joints de type Enduro LLB
Notre type de joint le plus populaire est un matériau en caoutchouc nitrile avec un insert en acier. Plutôt que le joint standard de type 2RS, nous allons plus loin en usinant une rainure dans la bague intérieure où le joint peut tourner avec une meilleure efficacité et moins de résistance au roulement. Plutôt qu’une lèvre d’étanchéité épaisse frottant sur une surface émoussée, le type LLB utilise deux lèvres d’étanchéité fines comme un rasoir roulant dans la rainure avec un léger contact. La lèvre extérieure maintient l’eau et les contaminants à l’extérieur, tandis que le joint intérieur retient la graisse pour un fonctionnement en douceur et de longs intervalles entre les entretiens.

Joints de type Enduro LLU
Semblable au joint de type LLB, le LLU est un joint à double lèvre à contact total monté dans une rainure sur la bague intérieure. Avec plus de pression d’étanchéité, ils sont idéaux pour les pivots ou les casques qui entrent continuellement en contact avec la saleté, la sueur et la poussière. La pression d’étanchéité accrue et les 2 lèvres aident à retenir le remplissage de graisse à 90 % que nous utilisons sur ces roulements pour mieux déplacer l’humidité et lubrifier continuellement les billes et les courses.

Joints de type Enduro VV
Développée avec l’idée de rouler le plus vite possible, cette configuration à double lèvre n’entre pas en contact avec le fond de la rainure usinée. Ces roulements ayant également un fort taux de remplissage de graisse, la graisse migre vers le fond de la gorge où un joint de type hydromatique s’établit entre les 2 lèvres et la graisse dans la gorge. Cette barrière anti-graisse empêche la saleté et les contaminants de pénétrer à l’intérieur du roulement, tout en continuant à rouler en douceur et avec la moindre résistance de tous nos roulements.

Joints de type Enduro SRS
Présents sur bon nombre de nos roulements de niveau ABEC 5, ces joints utilisent un circlip qui peut être retiré avec un petit couteau pour un entretien rapide et facile. Ces joints peuvent être retirés sans risque de les plier lors de l’exécution du service de lubrification, garantissant ainsi qu’ils tourneront aussi facilement par la suite. La lèvre d’étanchéité unique entre en contact avec une marche usinée dans la bague intérieure et assure l’étanchéité en tant que joint à face axiale. Ce type de configuration de joint a une résistance et une vitesse de roulement extrêmement faibles, tout en constituant une barrière efficace contre la saleté et l’eau.

Joints de type Enduro 1ZS
Développés pour les systèmes de roulements graissables que l’on trouve principalement sur les vélos à suspension, ces roulements sont complètement ouverts d’un côté où la graisse est délivrée pendant le service par une pompe à travers un raccord de graissage. Au fur et à mesure que l’ancienne graisse est déplacée, elle est purgée au-delà de la lèvre d’étanchéité intérieure de notre «Seal-Shield» spécialement conçu. Ce Seal-Shield ne se détachera pas de la pression de la graisse, mais reste en place lorsque l’ancienne graisse passe devant la lèvre d’étanchéité et est remplie de graisse fraîche.

Lubrification des roulements

Tout roulement a besoin d’une lubrification pour un fonctionnement idéal. Pour protéger vos précieux roulements des éléments extérieurs, ceux-ci sont fournis avec des flasques / joints des deux côtés pour retenir le lubrifiant rempli pendant la fabrication. La majorité des roulements standards ne peuvent être lubrifiés après leur sortie d’usine et nécessiteront d’être remplacés en cas d’usure.

A propos de la référence ABEC et ISO

ABEC (Annular Bearing Engineer Council) est un standard industriel de tolérance de fabrication des roulements. Il existe 5 tolérances, 1, 3, 5, 7, 9.

Pour faire simple, les seules informations à retenir sont les suivantes :

  • Plus le nombre est haut (ABEC 7) plus la tolérance est précise (et plus c’est cher, évidemment).
  • Ce n’est pas parce que vous aurez des roulements ABEC9 que vous irez plus vite. En effet, le « standard ABEC » ne prends pas en compte la capacité de charge du roulement, la précision des billes, les matériaux utilisés, la dureté des matériaux (Rockwell), la qualité des billes, le bruit, la vibration, le lubrifiant…, plein de paramètres qui font que dans certains cas, des roulements ABEC3 peuvent être plus performants que des roulements ABEC7.

La norme ISO encadre beaucoup plus la qualité des roulements. Voici l’équivalent ABEC / ISO, ainsi que le standard allemant DIN et japonais JIS.

ABEC ISO 492 DIN 620 JIS B1514
ABEC 1 normal
class 6X
P0 Class 0
ABEC 3 class 6 P6 Class 6
ABEC 5 class 5 P5 Class 5
ABEC 7 class 4 P4 Class 4
ABEC 9 class 2 P2 Class 2

Trouver un roulement de roue de vélo

Si vous recherchez une référence particulière, n’hésitez pas à nous contacter. Pour les roulements spéciaux ou difficiles à trouver, nous pouvons, dans la plupart des cas, vous les trouver, du moment que vous avez les dimensions exactes ou un modèle disponible !

Les roulements, cas particuliers

Malgré la grande démocratisation des roulements à billes cylindriques dans le vélo, on pourra retrouver d’autres types de roulements. Notamment :

  • Les roulements à aiguille
  • Les roulements à cage
  • Les roulements à rouleau cylindriques ou côniques

Afin de réduire l’épaisseur de certains composants, notamment les pédales, certains constructeurs ont sacrifié les roulements et optés pour des paliers lisse (auto-lubrifiés ou via l’apport de lubrifiant externe). Ceux-ci sont très intéressants et ont de nombreux avantages :

  • une capacité de charge élevée
  • une meilleure résistance aux chocs
  • une surface de contact plus importante
  • une compensation des défauts d’alignement et amortissement des vibrations accrue grâce à leur revêtement de protection
  • un Fonctionnement silencieux lié à l’absence d’éléments en mouvement
  • un Gain de poids et d’espace
  • un Montage rapide et un entretien simplifié

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