Choisir un boîtier de pédalier compatible avec votre pédalier et votre cadre est essentiel pour assurer un fonctionnement fluide et efficace de votre vélo. Avec les évolutions récentes, de nombreux standards modernes viennent s’ajouter aux anciens. Ce guide présente une vue d’ensemble des différents standards, anciens et nouveaux, ainsi que leurs compatibilités et applications.


1. Les Standards Historiques (Classiques)

1.1. British / ISO (BSC)

  • Filetage : 1.370” x 24 TPI (Droite à gauche, gauche à droite)
  • Largeurs de coque : 68 mm (route) ou 73 mm (VTT).
  • Applications : Universellement utilisé sur la plupart des vélos modernes jusqu’aux années 2010.
  • Exemples : Shimano Hollowtech II, SRAM GXP, FSA MegaExo.

1.2. Italian

  • Filetage : 36 mm x 24 TPI (Droite à droite).
  • Largeur de coque : 70 mm.
  • Applications : Vélo de route haut de gamme, surtout sur les marques italiennes (Colnago, Pinarello).

1.3. French et Swiss

  • Filetage : 35 mm x 1 mm, variantes droite-droite (French) et droite-gauche (Swiss).
  • Applications : Obsolètes, utilisées sur les vélos anciens.

2. Standards Modernes (2020-2024)

2.1. Press-Fit Standards

Ces systèmes n’utilisent pas de filetage. Le boîtier est pressé dans le cadre.

2.1.1. BB86 / BB92

  • Largeur de coque : 86.5 mm (route), 92 mm (VTT).
  • Spindle : 24 mm (Shimano Hollowtech II).
  • Avantages : Simple à installer, compatible avec les pédaliers modernes.
  • Inconvénients : Peut générer des grincements si mal installé.

2.1.2. BB30

  • Largeur de coque : 68 mm (route), 73 mm (VTT).
  • Spindle : 30 mm (standard spécifique).
  • Avantages : Réduction de poids, grande rigidité.
  • Inconvénients : Exige des outils spécifiques pour l’installation.

2.1.3. PF30 (PressFit 30)

  • Largeur de coque : 68 mm (route), 73 mm (VTT).
  • Spindle : 30 mm.
  • Avantages : Compatible avec de nombreux cadres modernes.
  • Inconvénients : Sensible aux problèmes de bruit.

2.1.4. T47 (Threaded PressFit)

  • Filetage : Fileté (type press-fit hybride).
  • Largeur de coque : 68-86.5 mm.
  • Spindle : 24 mm et 30 mm.
  • Avantages : Combine les avantages du press-fit et du filetage traditionnel, réduction des grincements.
  • Applications : Vélo de route et VTT premium.

2.2. Standards Boost et Super Boost

Conçus pour les vélos modernes avec des axes de roue plus larges.

2.2.1. Boost 148

  • Largeur de coque : 73 mm.
  • Spindle : Compatible 24 mm et 30 mm.
  • Applications : VTT modernes, amélioration de la rigidité et de l’espacement des roues.

2.2.2. Super Boost 157

  • Largeur de coque : 83 mm.
  • Applications : VTT à débattement élevé, enduro, downhill.

2.3. DUB (SRAM Durable Unified Bottom Bracket)

  • Largeur de coque : Compatible avec les coques standards PressFit ou fileté.
  • Spindle : 28.99 mm.
  • Avantages : Conçu pour être universel avec une compatibilité simplifiée.

3. Compatibilité et Adaptateurs

Avec les divers standards, des adaptateurs sont souvent nécessaires pour assurer la compatibilité entre le pédalier et le cadre.

  • Adaptateurs PressFit : Permettent d’utiliser un pédalier 24 mm sur un cadre 30 mm (ou inversement).
  • Adaptateurs Boost : Élargissent la compatibilité pour les VTT Boost/Super Boost.
  • Exemples : Rotor BSA30, Wheels Manufacturing Universal BB.

4. Conseils pour Choisir le Bon Standard

  1. Identifiez votre cadre : Vérifiez la largeur et le type de coque.
  2. Vérifiez votre pédalier : Spindle (24 mm, 30 mm, DUB) et compatibilité du système.
  3. Consultez un expert : Des problèmes de compatibilité peuvent entraîner un mauvais fonctionnement ou une usure prématurée.

Conclusion

Avec l’évolution constante des standards, il est crucial de comprendre les compatibilités entre boîtiers et pédaliers pour garantir un montage optimal. Que vous soyez cycliste sur route, VTTiste ou adepte du BMX, des solutions adaptées à vos besoins existent chez Gravity Bikes.

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