Les vélos électriques connaissent un succès grandissant à La Réunion et partout en France. Mais que dit la loi ? À partir de quel âge peut-on rouler ? Quelles sont les règles sur la voie publique ? Quelles précautions sur terrain privé ? Voici un point complet et à jour sur la réglementation applicable aux vélos à assistance électrique (VAE).


Âge minimum pour utiliser un vélo électrique

En France, il n’existe pas d’âge minimum légal pour conduire un vélo à assistance électrique de type VAE (limité à 25 km/h et 250 watts) sur la voie publique. Ces vélos sont assimilés aux vélos classiques.

Les enfants peuvent donc légalement rouler en VAE, à condition de respecter certaines règles de sécurité :

  • Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.

  • Les parents sont responsables du bon usage du vélo par leurs enfants.

  • Sur terrain privé, l’utilisation reste libre, mais la vigilance reste de mise, notamment pour les jeunes enfants.

👉 À noter : certaines enseignes demandent la signature d’une décharge parentale lors de la vente d’un VAE à un mineur. Cette mesure n’est pas une obligation légale, mais une précaution commerciale.


Rappel : définition d’un vélo à assistance électrique (VAE)

Pour être considéré comme un vélo à assistance électrique (et non comme un cyclomoteur), le vélo doit répondre à ces critères :

  • L’assistance électrique se coupe automatiquement au-delà de 25 km/h.

  • La puissance du moteur est limitée à 250 watts.

  • Le moteur ne fonctionne que si le cycliste pédale (pas d’accélérateur autonome).

Tout vélo qui ne respecte pas ces conditions est assimilé à un cyclomoteur, ce qui change totalement la réglementation applicable (voir plus bas).


Règles de circulation sur la voie publique

Les VAE sont soumis au code de la route, comme les vélos classiques :

  • Utilisation des pistes cyclables lorsqu’elles sont disponibles.

  • Interdiction de circuler sur les trottoirs (sauf si autorisé par un panneau).

  • Port d’un gilet rétro-réfléchissant obligatoire la nuit ou par faible visibilité en dehors des agglomérations.

  • Respect des feux de signalisation, priorités, sens de circulation, etc.


Équipements obligatoires sur un VAE

Tout VAE utilisé sur la voie publique doit être équipé de :

  • Deux freins efficaces.

  • Une sonnette audible à 50 mètres.

  • Des catadioptres (réflecteurs) à l’avant, à l’arrière, sur les roues et les pédales.

  • Un éclairage avant et arrière si circulation de nuit ou par mauvais temps.

Ces équipements sont obligatoires, même pour les vélos neufs.


Que se passe-t-il si le vélo est débridé ?

Modifier un VAE pour dépasser les 25 km/h ou augmenter la puissance du moteur est strictement interdit par la loi. On parle alors de débridage, une pratique très risquée :

Conséquences juridiques :

  • Le vélo devient un cyclomoteur au sens du code de la route.

  • Obligation de :

    • L’immatriculer

    • L’assurer avec une assurance spécifique

    • Porter un casque homologué cyclomoteur

    • Avoir un permis AM (ex-BSR) à partir de 14 ans

Risques :

  • Amende jusqu’à 30 000 €

  • Confiscation du vélo

  • Refus de prise en charge en cas d’accident par l’assurance

Débrider un vélo électrique est donc non seulement illégal, mais aussi dangereux, notamment pour les enfants ou adolescents.

 


Quelles règles sur terrain privé ?

Sur un terrain privé, les obligations du code de la route ne s’appliquent pas. Il est donc théoriquement possible d’utiliser un vélo :

  • Non homologué (par exemple un vélo débridé)

  • Sans casque ou éclairage

  • Par des enfants de tout âge

Mais attention : en cas d’accident, même sur terrain privé, la responsabilité des parents ou du propriétaire du vélo peut être engagée, notamment si un tiers est blessé ou si le vélo est manifestement dangereux.


VAE, speed bike, cyclomoteur : quelles différences ?

Type de vélo Assistance jusqu’à Puissance moteur Régime légal
VAE classique 25 km/h 250 W max Vélo classique
Speed bike Jusqu’à 45 km/h >250 W Cyclomoteur
Vélo débridé Variable Variable Illégal sans homologation cyclo

Les speed bikes sont rares mais réglementés. Ils nécessitent :

  • Une immatriculation

  • Une assurance

  • Le permis AM

  • Un casque homologué

  • L’interdiction d’utiliser les pistes cyclables


Faut-il une assurance pour un VAE ?

  • Pour un VAE classique : aucune assurance obligatoire, mais il est fortement recommandé de souscrire une responsabilité civile et éventuellement une assurance vol.

  • Pour un speed bike ou un vélo débridé : assurance obligatoire comme pour un scooter.


Transport d’enfants : quelles règles ?

  • Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, même dans une remorque ou un siège enfant.

  • Le siège bébé est autorisé jusqu’à 22 kg, avec harnais 3 points.

  • Les remorques sont autorisées si elles sont bien fixées et homologuées.


En résumé

  • Aucun âge minimum légal pour rouler en VAE classique.

  • Casque obligatoire pour les moins de 12 ans.

  • Interdiction absolue de débrider un VAE : risque juridique et accident grave.

  • Respect du code de la route obligatoire.

  • Sur terrain privé, pas de règle spécifique mais responsabilité engagée en cas d’accident.


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