Gamme SRAM VTT

SRAM X3, 4, 5, 6, 7, 8 and 9
SRAM SX Eagle
SRAM NX
SRAM NX Eagle
SRAM GX
SRAM GX Eagle
SRAM GX Eagle AXS
SRAM Eagle Expansion for GX, X01 and XX1
SRAM EX 1
SRAM X1
SRAM X01
SRAM XX1
SRAM XX1 Eagle
SRAM X01 Eagle
SRAM X01 Eagle AXS
SRAM XX1 Eagle AXS
SRAM X0
SRAM XX

SRAM X3, X4, X5, X7 et X9

On les trouve couramment sur les vélos à petit budget, X3 est uniquement destiné au kit à 7 vitesses utilisé pour les «vélos de loisirs» plutôt que pour les vélos de montagne que nous sommes susceptibles de tester ici sur off-road.cc et X4 propose simplement un levier de vitesses et un dérailleur arrière pour les transmissions à 7, 8 et 9 vitesses. Le X5 est une transmission à 10 vitesses digne d’un sentier, mais le mécanisme arrière n’a pas d’embrayage, il est susceptible d’être adapté aux semi-rigides d’entrée de gamme et est disponible dans une configuration 2x ou 3x.

Le X7 est également une transmission à 10 vitesses (2x ou 3x), mais celle-ci reçoit l’embrayage à roulement à rouleaux de SRAM sur le mécanisme arrière pour empêcher cette chaîne de tomber. Il est également compatible avec le système de matchmaker de SRAM vous permettant de serrer le levier de vitesses et de freiner ensemble sur les barres. Ceci est un exemple de la technologie de ruissellement de plus haut dans la gamme, il obtient également le changement de vitesse X-Glide pour des changements de vitesse plus précis.

Le X9 est un peu comme Shimano SLX en termes de qualité, c’est une transmission à 10 vitesses avec des pédaliers 2x et 3x, il est plus léger que le X7 en raison de manivelles creuses et serait également plus durable.

SRAM X0

S’en tenir aux transmissions à 10 vitesses, nous avons SRAM X0. Il s’agit d’une transmission 2x ou 3x qui contient également quelques pièces en fibre de carbone. Cela le rend plus cher que les goûts de SRAM NX mais ce n’est pas 1x spécifique (pas de « 1 » dans le nom comme cadeau), mais il s’adresse à un public différent. Il s’agit d’une transmission trail et XC pour ceux qui aiment 2x mais ne veulent pas dépenser XX argent.

Après l’aube d’Eagle, nous n’avons pas vu ce kit spécifié sur de nouveaux vélos depuis un moment maintenant, mais il est là-bas. Il existe également un X0 plus lourd pour les vélos de descente, y compris un pédalier et un mécanisme à cage courte à 10 vitesses destiné aux vélos de descente et 4x. D’une manière générale, le kit XO est comparable à XT en termes de spécifications, bien que les morceaux et les bobs en fibre de carbone puissent le rendre un peu plus léger.

SRAM XX

Une option 2x plus chère, XX est une transmission cross-country qui utilise à la fois du carbone et du titane, ainsi que des pièces en alliage usinées CNC pour réduire le poids et augmenter le facteur bling. À des fins de comparaison de prix, un mécanisme arrière XX avec une cage en fibre de carbone et des roulements en céramique vous coûtera 235 £, tandis que le mécanisme X0 équivalent coûtera environ 160 £.

SRAM SX Eagle

Le groupe SX Eagle se trouve à l’échelon le plus bas de la gamme de transmission Eagle à 12 vitesses de SRAM, mais tous les composants partagent un contour similaire, le plus évidemment dans le plus grand pignon 50T de la cassette. Tout comme le groupe NX Eagle, le groupe SX Eagle n’obtient pas tout à fait l’énorme plage de 500 % des groupes de niveau supérieur car il utilise un corps de roue libre Shimano HG conventionnel plutôt que le pilote XD dédié. Cela signifie être limité à un plus petit pignon 11T sur la cassette plutôt qu’à l’élément 10T, tout en offrant toujours une très large plage de 454% grâce au pignon 50T de la taille d’une assiette.

Le pédalier est disponible en au moins deux variantes, avec un boîtier de pédalier « DUB » à roulement externe/Press-Fit et une configuration de pédalier ainsi qu’un boîtier de pédalier à roulement intérieur « Powerspline » moins cher.
Le dérailleur partage une fois de plus un schéma similaire avec les groupes de niveau supérieur, l’utilisation de différents matériaux permettant à SRAM de le produire à un prix inférieur. La cage est constituée de pièces d’acier embouties, les jointures mécaniques étant en plastique moulé par injection, maintenues ensemble par des rivets, vraisemblablement sans aucun roulement ou matériau de roulement spécial et les roues jockey en plastique fonctionnent sur des roulements lisses (plutôt qu’à billes).

SRAM NX et NX Eagle

SX Eagle et NX Eagle sont les transmissions que nous voyons le plus souvent sur les vélos que nous testons ici sur off-road.cc. NX est disponible en options 1×11 ou 1×12. La transmission reçoit un plateau en alliage ou en acier et pour le 11 vitesses une cassette 11-42 t. L’Eagle 12 vitesses reçoit un plateau à montage direct et une cassette offrant une plage de 11 à 50 dents dont 8 pignons en acier et 4 en alliage. Les mécanismes des deux transmissions sont un mélange d’aluminium et d’acier, ce qui les rend plus lourds que les transmissions plus chères telles que GX.

SRAM GX et GX Eagle

Plus cher que le NX, le GX, en plus d’être vendu en 1×11 et 1×12, est également disponible en transmissions 2×11 et 2×10 ainsi qu’en groupe de descente à 7 vitesses. La cassette 11 vitesses est soit en acier estampé d’une seule pièce, soit en acier avec un pignon en alliage, tandis que la 12 vitesses obtient une option en acier monobloc maintenue avec des goupilles en acier inoxydable. Les mechs arrière 12spd ont des corps en alliage avec des cages en acier tandis que le mech 11spd est tout en aluminium. Les transmissions bénéficient de la technologie de ruissellement des groupes SRAM haut de gamme.

SRAM GX Eagle AXS

Fraîche pour 2021, la transmission GX Eagle bénéficie du ruissellement tant attendu de la technologie AXS de SRAM. Disponible en tant que transmission complète, mais la marque souhaite qu’il soit davantage considéré comme un kit de mise à niveau. Cela signifie que pour 554 £, vous pouvez vous procurer un nouveau mécanisme, un levier de vitesses, une batterie et un chargeur sans fil, agrémentant votre vélo d’un changement de vitesse sans fil sophistiqué.

Le robot reçoit désormais un embrayage de surcharge qui protège le moteur de la boîte de vitesses interne contre les dommages en cas de collision. Si le dérailleur est frappé, l’embrayage se désengagera, permettant au mécanisme de se déplacer librement et, espérons-le, de vous faire économiser une mauvaise facture. La configuration utilise ensuite un levier de vitesses similaire aux options AXS plus chères.

Extension SRAM Eagle pour GX, X01 et XX1

Avec l’introduction de trois nouvelles transmissions, SRAM a apporté une gamme de 520 % à la gamme. La nouvelle gamme Eagle Expansion 2021 comprend les versions GX, X01 et XX1 avec des dérailleurs, des manivelles et des manettes redessinés avec une rétrocompatibilité. Il y a beaucoup plus de détails dans notre article ici, mais en bref, il y a une nouvelle cassette avec une gamme 10-52t (520%) disponible dans les spécifications GX, X01 et XX1. Il existe également un nouveau mécanisme, SRAM a mis à jour l’architecture de la cage pour améliorer la gestion de la chaîne. Bien que le nouveau mécanisme soit optimisé pour les pignons 10-52t, il est également rétrocompatible si vous décidez d’utiliser la cassette 10-50t habituelle. Les étapes sur la cassette des pignons 10t aux 42t sont les mêmes que les cassettes Eagle ordinaires avec un dernier grand saut du 42t au 52t.

SRAM EX 1

Le E dans le nom indique que, oui, vous l’avez deviné, il s’agit d’une transmission spécifique au vélo électrique. Cela a une cassette 8 vitesses, une chaîne et un levier de vitesses robustes conçus pour résister à des charges plus élevées et à des forces accrues qui pourraient être présentes. Le plus grand pignon est également positionné légèrement à l’intérieur par rapport aux transmissions régulières pour éviter le chaînage croisé. Le bloc 8 vitesses a toujours une plage de 11 à 48 t, donc des écarts plus grands entre les pignons mais toujours des pignons assis aux deux extrémités du spectre comme pour une cassette ordinaire.

SRAM X1

Le X1 est la transmission de base 1×11 vitesses de SRAM, il n’est pas extrêmement cher et intègre la technologie incluse dans l’équipement haut de gamme. Il y a une cassette « Mini Cluster » qui est construite avec trois pignons usinés à partir d’une seule billette d’acier et les 8 pignons supplémentaires épinglés selon GX. La grande différence entre X1 et quelque chose comme X01 ou XX1 est l’utilisation de manivelles en aluminium plutôt qu’en carbone.

SRAM X01, X01 Eagle et X01 AXS

Le X01 est une tranche de prix plus chère que le X1, il est très similaire au XX1 en termes de technologie, mais l’accent est mis ici sur la durabilité plutôt que sur les cyclistes soucieux de leur poids. En conséquence, il est plus lourd mais peut-être plus robuste. Vous pouvez obtenir des transmissions X01 7 et 10 vitesses DH et X01 1 x 11 vitesses, plus X01 Eagle qui obtient une cassette Chromoly monobloc avec un pignon en aluminium 50t et un mécanisme en aluminium avec ressort en titane. Il y a aussi X01 Eagle AXS si vous avez envie d’une transmission électronique, tout ce que vous devez savoir à ce sujet est ici.

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