Débridage de vélo à assistance electrique

Débridage de vélo électrique. 1

Qu’est ce que le débridage d’un vélo ?. 1

Comment s’effectue le débridage d’un vélo électrique ?. 1

Quelles sont les conséquences d’un débridage ?. 1

Risque du débridage de vélo électrique pour le matériel 1

Risque du débridage de vélo électrique pour les personnes. 1

Quels sont les coûts d’un débridage. 2

Exceptions. 2

 

 

Informations : Afin de faciliter la compréhension du texte, nous utiliserons les mots « vélo », « VAE » et « Vélo électrique » pour indiquer un « vélo à assistance électrique ». Nous parlons donc de vélo où l’assistance au pédalage est nécessaire pour fonctionner.

Nous ne pouvons que vous recommander de ne pas débrider vos vélos électriques et de circuler sur la voie publique.

Qu’est ce que le débridage d’un vélo ?

C’est un vélo à assistance électrique (VAE) dont la limitation constructeur a été supprimé. Cette limitation constructeur bride votre vélo à 25km/h via les informations reçues par le capteur. Dès que vous dépassez cette vitesse, votre vélo est considéré comme un cyclomoteur non réceptionné (non-homologué). Vous n’avez donc pas le droit de circuler sur la voie publique.

Les règles du code de la Route sont très strictes concernant le débridage de vélo électrique. L’utilisateur engage donc sa responsabilité civile et pénale en installant un système de débridage sur un vélo électrique.

Comment s’effectue le débridage d’un vélo électrique ?

Il n’existe pas de solution unique pour le débridage de vélos électriques. Tout dépend de nombreux paramètres tels que la marque du fabricant, de l’équipement, Le débridage peut se faire sous forme logicielle ou matérielle.

Quelles sont les conséquences d’un débridage ?

Risque du débridage de vélo électrique pour le matériel

En débridant votre vélo électrique, vous vous exposez à de nombreux problèmes, notamment : Risques pour vous et les personnes circulant autour. En effet, les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes en comptant la vitesse et l’ajout de puissance du moteur débridé. Cela pourrait créer une défaillance des pièces de votre vélo tels que les freins, les soudures du cadre, surchauffe de la batterie.

Le débridage d’un vélo électrique annule immédiatement votre garantie. Les éléments du vélos ont été étudiés pour fonctionner à 25km/h. Tout dépassement de cette vitesse en mode d’assistance électrique soumet votre vélo et vos accessoires (incluant moteur et batterie) à des surcharges physiques non prévues. Vous vous exposez donc à de nombreux problèmes, notamment accidents, chauffe et explosion de batterie électrique, etc.

Risque du débridage de vélo électrique pour les personnes

Les personnes circulant autour de vous sont également en risque. En cas d’accident et que vous êtes blessés, votre assurance habitation ne prendra pas en charge les dommages corporels. Pire, si vous êtes fautif, outre les poursuites pénales pour homicide ou blessures involontaires et circonstances aggravantes (débridage et vitesse), vous seriez condamné à payer personnellement les victimes.

En cas de contrôle sur la voie publique, vous vous exposez également à 1 an d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Vous vous exposez également à une suspension de permis de 3 ans. Pour toute information mise à jour veuillez-vous référer au site Légifrance.

Le débridage d’un vélo électrique annule immédiatement votre garantie. Les éléments du vélos ont été étudiés pour fonctionner à 25km/h. Tout dépassement de cette vitesse en mode d’assistance électrique soumet votre vélo et vos accessoires (incluant moteur et batterie) à des surcharges physiques non prévues. Vous vous exposez donc à de nombreux problèmes, notamment accidents, chauffe et explosion de batterie électrique, etc.

Il est souvent possible de revenir aux réglages d’origine par suite d’un débridage. Cependant il est quasiment impossible de cacher le fait que le vélo ait été débridé. Le constructeur pourra voir l’utilisation faite par le moteur, et les régimes utilisés.

Quels sont les coûts d’un débridage

Le débridage d’un vélo électrique coûte entre 80 et 350 euro environ, selon le modèle de votre vélo, le système utilisé et le type de débridage.

Exceptions

D’après certaines informations en ligne, vous pouvez débrider un vélo électrique dans la seule condition de l’utiliser exclusivement sur un terrain privé et cloturé. Ce sont des cas relativement rare, mais possible pour les personnes ayant un terrain assez grand. Merci de vérifier auprès de vos autorités locales.